Qu'est-ce que le Tantra ?

 

Le Tantra, ou tantrisme, est un chemin de conscience invitant à goûter la présence à soi. C'est un chemin d'expérimentation, passant par le corps, nous invitant à être pleinement conscients, à l'écoute de ce qui nous habite : nos émotions, nos ressentis, nos désirs..., et de les accueillir dans une totale et inconditionnelle acceptation.

Une spécificité du tantra est de considérer que le corps est lui aussi spirituel, en ce compris l'énergie sexuelle qui le traverse. L’accueil de cette énergie mènera à sa réhabilitation et à la voir non pas comme un obstacle mais comme une alliée à la spiritualité.

Cette présence bienveillante à soi va peu à peu délier, fluidifier des zones de conflits internes et permettre une meilleure relation à soi-même et, par voie de conséquence, à l'autre.

En cela, la voie tantrique nous ouvre de vastes perspectives de liberté et d'intimité intérieures qui viendront enrichir et guérir toutes nos autres relations.

 

Le tantra est très souvent associé au massage tantrique alors que celui-ci n'en est qu'une des facettes. 


Qu'est-ce que le Tao ?

Le Tao est une cosmologie chinoise dont le nom signifie "la voie" qui a donné naissance au "Tao de l'art d'aimer".

 

Le Tao nous ramène à l'unité et à la rencontre des énergies féminine et masculine Yin et Yang comme forces cosmiques complémentaires.

 

Le Tao nous met d'abord en contact avec l'énergie vitale - le Chi - puis nous apprend à le cultiver. Il n'y a pas de différences entre le macrocosme et le microcosme : le Chi est partout et nous ne faisons qu'Un avec l'Univers dans un mouvement continu de transformation.

 

La pratique du Tao transforme le Chi en nous pour l'adresser aux différents organes. Il cultive l'énergie sexuelle afin de la transformer en énergie spirituelle et nous met en contact avec notre source divine d'amour inconditionnel. 

 

Par le Tao, nous harmonisons l'Eau, liée à l'énergie sexuelle, et le Feu, lié à l'énergie du coeur, dans un parfait alignement Terre-Ciel. 

 

Le Tao permet d'explorer d'autres dimensions de la sexualité en se basant sur ces notions.