Amélie Simon

 Amélie Simon est psychologue clinicienne formée en systémique et en psychanalyse  (Université Catholique de Louvain), en thérapie brève (Institut Gregory Bateson et Virages-formation) ainsi qu'en hypnose éricksonienne et conversationnelle et au traitement spécifique des psychotraumatismes (IMHEB).
Formatrice et coordinatrice de l'IMHEB (Institut Milton Erickson de Belgique) de 2007 à 2013, elle a adapté l'enseignement dispensé à l'Institut au travail avec les populations présentes en Guyane Française, en Inde du Sud et au Cameroun.

Son travail clinique avec les patients, ses recherches dans le domaine de la gestion des émotions et ses échanges avec des praticiens issus de domaines très différents (psychologues et psychothérapeutes, médecins,  osthéopathes, sexologues, maitres en pratiques corporelles, metteurs en scène...) lui ont permis de développer et de faire évoluer constamment la Thérapie Brève du Trauma (TBT) en tant qu'outil de prise en charge globale des problématiques psychologiques.
Elle exerce aujourd'hui comme psychothérapeute en thérapie brève et en hypnose conversationnelle en Belgique, dévouant le plus clair de sa pratique à la recherche d'outils utiles pour le patient en hypnose conversationnelle. Dans ce cadre, elle participe au développement de formations et effectue une thèse de doctorat sur la TBT.

 

Elle anime la conférence "Être heureux malgré les blessures du passé"