témoignages


"La sexofonctionnelle m'a fourni la "boîte à outils" complète et immédiatement prête à l'usage pour commencer ma pratique sexologique. Mes méthodes anamnestiques habituelles se trouvaient, d'une fois, implémentées de nouvelles ressources simples et extrêmement efficaces pour avancer avec assurance - et rapidité - vers des objectifs thérapeutiques définis avec davantage de clarté et de précision."


Luc Hourriez, urologue et sexologue, membre effectif de la S.S.U.B.

Consultations cliniques au C.H.U. Ambroise Paré à Mons

Consultations privées dans les régions de Mons et de Liège


« Cette formation m'a permis de confronter ma pratique clinique à celles des autres professionnels présents et de l'enrichir avec une équipe de formateurs expérimentés, généreux, accessibles et toujours à l'écoute de nos difficultés cliniques. » 

 

Guillaume Van Der meersch, formateur, sexologue et thérapeute dans la région de Charleroi.


« Équilibre parfait entre théorie et pratique ! Enfin un lieu où on apprend concrètement, séance par séance, comment venir en aide aux patients souffrant d’un trouble sexuel, quel qu’il soit. Différents professionnels interviennent pour nous faire part de leur expérience, de leurs propres trucs et astuces. Et le tout dans le respect et la bonne humeur ! ».


Soline d'Udekem, psychologue d’orientation systémique et sexologue


"En tant que psychothérapeute intégrative, c’est-à-dire intégrant dans ma pratique plusieurs méthodes thérapeutiques complémentaires (1), j’ai été amenée à répondre à des demandes très variées de la part de mes patient(e)s.

Or, il se fait que ces dernières années – l’air du temps ? ma propre maturité de thérapeute ? les deux combinés ? – mes patient(e)s, qui me parlaient déjà beaucoup de leurs difficultés amoureuses, me confient aussi de plus en plus leurs difficultés sexuelles.

Comme j’aime écouter, je prends le temps nécessaire pour comprendre avec eux ce dont ils ont besoin et ce qui les empêche de s’épanouir dans ce domaine.
Je me suis cependant vite rendu  compte que je manquais de connaissances spécifiquement sexologiques ainsi que d’outils de soin concrets à leur proposer et je les invitais à aller consulter également un(e) sexologue.

Cela me laissait insatisfaite et je me suis donc mise à chercher comment me former dans ce domaine.  C’est ainsi que, l’an dernier, j’ai découvert la formation de sexologie fonctionnelle mise au point par François de Carufel et organisée maintenant en Belgique par l’Académie des Arts de l’Amour, et je m’y suis inscrite.
C’est un enseignement passionnant qui m’apporte les connaissances théoriques nécessaires et plein d’exercices pratiques ainsi que les façons de bien les présenter à mes patient(e)s pour leur permettre de résoudre leurs difficultés sexuelles et/ou améliorer leur vie amoureuse.

Ce travail sexologique s’intègre en plus très bien dans un travail psychothérapeutique plus large.  En effet, j’ai remarqué, par mon expérience professionnelle, que nos problèmes sexuels sont souvent liés à nos problèmes affectifs et personnels.

Je suis donc vraiment contente de ne plus devoir demander à mes patient(e)s de faire la démarche d’aller voir quelqu’un d’autre uniquement pour travailler leur sexualité alors que nous avons déjà établi une belle relation de confiance et qu’ils préfèrent continuer tout leur travail thérapeutique avec moi.

Je ne peux donc que vivement recommander cette formation à tous mes collègues psychologues et psychothérapeutes !"

(1) Gestalt-thérapie, Somatanalyse, EMDR (Eye Movement desensitization and reprocessing), CNV (Communication non violente), PNL (Programmation neuro-linguistique), Pleine Conscience, Danse-thérapie.

Martine Capron
Psychothérapeute, coach et formatrice de thérapeutes à l’EEPSSA (www.eepssa.fr)


« La formation en thérapie sexofonctionnelle est une belle opportunité pour enrichir ses connaissances, ses compétences et rencontrer des professionnels motivés et surtout animés par leur passion pour le domaine de la vie affective et sexuelle »


Héline Zabeau, psychologue clinicienne d’orientation cognitivo-comportementale et sexologue