Désir et vous ?

Bonjour à vous qui lisez ces quelques lignes. 

 

Comment vous sentez-vous ? 

 

Je vous pose cette question car je sais à quel point cette période de l’année peut se révéler être compliquée pour chacune d’entre nous. Ce changement de saison peut entraîner une baisse de moral passagère, une fatigue, une baisse du désir, une perte de confiance en soi, …

 

En effet, ce bouleversement se répercute sur nous, notre bien-être et notre sexualité. C’est pourquoi j’aimerais échanger avec vous concernant la baisse de désir que nombreuses d’entre vous peuvent ressentir en ce moment. 

 

 

Selon Pacal de Sutter, Docteur en psychologie et sexologue (2013), une femme sur trois est touchée par ce qu’on appelle le désir hypo actif.

 

D’où cela vient-il ? 

 

Lorsqu’une baisse de désir s’installe, il est essentiel de comprendre les mécanismes de ce phénomène. Cela peut être dû à de nombreux facteurs comme le stress, la fatigue, la dépression, la ménopause, une surcharge professionnelle,… mais pas que ! D’autres causes peuvent expliquer cette baisse de libido :

 

• Des troubles psychologiques et/ou émotionnels. En effet, la littérature démontre que les femmes souffrant de désir hypo actif ont des cognitions négatives qui les empêchent de se concentrer sur le contexte érotique. 

 

• La fréquence de nos rapports sexuels. Au moins on fait l’amour, au moins on ressent l’envie et la nécessité d’avoir des rapports sexuels, ce qui fait baisser notre désir.

 

• Une routine et le manque de communication avec son partenaire concernant ses propres envies et besoins sexuels.

 

• Des conflits conjugaux et de l’insatisfaction conjugale, pouvant également agir causes de la baisse de désir. 

 

Quelles conséquences ?

 

La perte de désir provoque de nombreuses répercussions pour soi et pour son couple. Premièrement, ce manque de désir nous concerne d’avantage, nous les femmes. Malheureusement, c’est un sujet encore tabou et nous osons rarement aborder ce sujet. 

 

Cette baisse de désir entraîne :

 

• Une perte d’intérêt pour la sexualité et empêche un épanouissement personnel. 

• Une grande souffrance et une baisse de confiance en soi. 

• Une peur de perdre son partenaire.

• Une apparition de conflits au sein du couple et une altération de la satisfaction conjugale.

• Un sentiment de culpabilité et de dégoût envers son partenaire peut aussi être corrélé à la baisse de désir. 

 

 

Sachant que la qualité de vie sexuelle est directement liée à la satisfaction conjugale et au regard positif que l’individu porte sur son conjoint, il est primordial d’oser en parler afin de ne pas laisser le problème s’intensifier et mettre son couple en péril. De fait, si l’insatisfaction conjugale et sexuelle perdurent dans le temps, cela peut conduire au divorce. Plusieurs études scientifiques ont souligné le lien entre l’insatisfaction sexuelle et le divorce, mettant en avant que l’insatisfaction sexuelle serait un prédicteur significatif de conflits conjugaux et de divorce.

 

Je vous encourage donc à oser en parler autour de vous si vous vous sentez concernée, car comme les chiffres le montrent, nous sommes beaucoup de femmes à rencontrer ce problème, même si celui-ci peut être transitoire. 

 

La parole est libératrice et vous guidera vers le chemin de la Femme épanouie que vous méritez d’être !

 

Qu’en est-il pour vous ? Votre désir est-il aussi en berne ? Avez-vous envie de le retrouver ?

 

Si c’est le cas, je vous invite à suivre la formation en ligne « Sexy Lady » qui vous donnera les outils essentiels afin de retrouver votre désir de femme. Grâce à ce programme d’accompagnement en ligne, vous aurez toutes les clés nécessaires afin de vous (re)connecter à votre désir et votre féminité. 

 

Votre feu intérieur n’attend qu’à être rallumé… et parfois, il suffit d’une étincelle pour créer du changement. 

 

Alors, êtes-vous prêtes à raviver votre flamme intérieure et à vous découvrir au travers de cette belle aventure qui vous attend ? 🔥

 

Je vous embrasse,

 

Charlotte Lateur