Un livre qui choque ?
Octobre 2014
Nous (Pascal de Sutter et Julie du Chemin) sortons d'une célèbre et prestigieuse maison d'édition parisienne le sourire aux lèvres. La directrice adore notre idée d'écrire un livre qui réconcilie sexualité et spiritualité sous la forme d'un roman érotico-philosophique.
Pour fêter ça, nous nous offrons un jus de fruit et dans la file pour payer, le titre de notre ouvrage nous apparaît comme une évidence : "Dieu aime le sexe".
L'histoire est écrite en quelques mois dans la joie et l'enthousiasme. A quatre mains, celles d'un homme et celles d'une femme qui ré-explorent les dimensions amoureuses et érotiques, à différentes époques et à travers les religions.

Juin 2015
La sortie du livre est prévue .... mais nous recevons un courrier recommandé avec accusé de réception résiliant le contrat.
Nous cherchons des explications rationnelles mais seul l'émotionnel semble en cause au final.
Le 7 janvier 2015 ont eu lieu les terribles attentats de Charlie Hebdo et la directrice craint des représailles si elle publie notre livre.
Un livre qui dérange ?
Janvier 2016
Après avoir pris quelques mois de recul, nous ré-attaquons avec notre manuscrit auquel nous croyons et l'envoyons à plusieurs maisons d'édition.
L'une d'elle, l'une des plus importantes en terme de distribution en Belgique et en France est très intéressée, notamment par le fait que nous écrivions ensuite un autre livre pour eux dans la foulée.

Un nouveau contrat est donc sur le point d'être signé pour affirmer que Dieu aime, enfin, le sexe. Mais, nouveau revirement de situation, les hauts directeurs de la maison d'édition ont eu vent du projet et nous font savoir qu'il serait compliqué pour leur prestigieuse maison d'assumer des propos comme "Dieu aime les homosexuels", l'un des titres des chapitres du livre.
Nouvelle déception mais nous n'abandonnons pas. Visiblement ce titre dérange, perturbe, fait peur ?
Pour nous, c'est l'évidence : ce livre est plus que nécessaire et nous le publierons. Quoi qu'il arrive.
Un livre qui fait peur ?
Novembre 2016
Les Editions de la Boîte à Pandore nous répondent positivement !
Joie, soulagement et confirmation de nos intuitions.
Le contrat est signé, quelques aménagements proposés au manuscrit et la parution est prévue pour juin 2017.

Sauf que ... cette fois, ce sont les libraires qui freinent des quatre fers. "Personne n'osera jamais passer à la caisse avec ce livre sous le bras... ça ne se vendra jamais".
Notre éditeur propose un compromis, modifier le titre. Hésitations, discussions.... La peur serait-elle aussi en train de nous gagner ?
Pendant un instant, nous sommes prêts à flancher voulant tellement que ce livre soit publié et inspire des milliers d'hommes et de femmes.
Un livre qui libère !
Septembre 2017
Nous rappelons notre éditeur. Ce sera "Dieu aime le sexe" ou rien.
Ce titre a lui seul porte haut et fort notre propos : celui d'affirmer que Dieu (dans sa plus large acception) aime forcément la sexualité puisque nous avons toutes et tous en nous cette merveilleuse dimension.
Le débat n'est pas encore clos et la couverture du livre est encore l'objet de discussions au niveau du fameux "titre". Encore une fois, il s'en faut de peu pour que le projet soit remis en question.
19 avril 2018
Le livre est publié.

Il en aura fallu du courage et de la patience. De la persévérance aussi. Merci à la maison d'édition "La Boîte à Pandore" et en particulier à son directeur, Alain Jourdan, pour sa confiance, son audace et son soutien. Sans lui, vous ne seriez pas sur le point de découvrir ce livre qui va peut-être changer votre vie.
Aujourd'hui, nous sommes particulièrement heureux de vous présenter cette histoire d'amour et de sexe que nous avons eu tant de plaisir à écrire.
Notre rêve ? qu'il libère la parole, les idée, les envies, les tabous et qu'il fasse le tour du monde et incite des millions de personnes à être heureux.
Car nous pensons que c'est fondamentalement ce que nous sommes venus expérimenter : le bonheur. Bonheur d'avoir un corps, bonheur d'aimer, bonheur de jouir.
Alors si comme nous, vous pensez que Dieu aime le sexe, faites passer :-)