Tantra, vous avez dit Tantra ?

Tantra !
Voilà un mot qui interpelle, qui intrigue, qui surprend, qui attire aussi mais parfois qui gêne, voire qui choque.
Mais qu’est-ce que donc que le Tantra et quelle est sa place dans une Académie des Arts de l’Amour ?
Née il y a plus de 5.000 ans en Inde, le Tantra est une voie spirituelle cousine du bouddhisme. Dans sa vision actuelle et telle que nous souhaitons l’enseigner, le Tantra est une spiritualité incarnée, en ce sens qu’il invite à être dans son corps, à être dans le monde et en relation aux autres. Être dans son corps, cela signifie être à l’écoute des sensations, être attentif à tout ce qui se passe à l’intérieur et en périphérie de son corps et ce, à n’importe quel moment.

 

Dans notre vie moderne, où nous sommes plus connectés à nos écrans qu’à la nature, il est parfois difficile d’être dans son corps. Être dans sa tête et dans ses pensées, ça oui, pas de souci. Mais être à l’écoute de ce qui se passe dans son corps, être connectés à ses sensations, à ses émotions, aux énergies qui nous traversent, c’est une autre paire de manches.


Or, en l’absence de cette connexion au corps, comment vivre une sexualité pleinement épanouie ? Comment s’accorder avec son partenaire si nous ne sommes même pas en mesure de sentir ce que nous vivons à l’intérieur de notre propre corps ? Que ce soit par le biais des massages individuels ou dans le cadre d’ateliers collectifs, le Tantra invite justement à cette présence à soi et à l’autre.


Voici un petit exercice pratique. Caressez les mains de votre partenaire de trois façons différentes : une première fois de façon affective, une autre fois de façon sensuelle et, enfin, de façon sexuelle, en variant votre toucher en fonction de votre intention. Prenez le temps entre chaque variation de caresses.
Répétez maintenant l’exercice, mais en le vivant de l’intérieur, en ressentant l’émotion correspondante à votre toucher. Ainsi, pour le toucher affectif, laissez d’abord votre cœur vous remplir d’amour, comme si vous étiez un récipient se remplissant d’un liquide et, une fois que vous êtes rempli, vous verrez que cet amour se diffusera tout naturellement dans vos mains et que votre toucher atteindra une subtilité et une justesse inédites.


En étant de plus en plus conscients et à l’écoute de vos sensations, vous réaliserez aussi que vous sentirez de plus en plus de choses, que votre perception s’affinera et vous permettra de goûter à une palette plus large et plus subtile de ressentis, qui pourra être partagée avec votre partenaire.


Entre autre par le biais de cet exercice qui sera vu plus en détails, l’atelier d’initiation au Tantra du 8 février 2015 vous proposera d’explorer ensemble comment aller vers une relation à soi et à l’autre toujours plus vivante, belle, joyeuse et amoureuse.

Écrire commentaire

Commentaires : 0